• Et oui! Le grand Rocky n'est pas qu'un personnage de fiction, il a vraiment existé, je vous présente donc sa biographie! 

    Bonne lecture!

    "Boxeur américain d'origine italienne né le 1er septembre 1923. Rocky MarcianoRocky Marciano demeure le seul pugiliste à n'avoir jamais connu la défaite (49 victoires chez les professionnels, dont 43 par K.O.).

     

    Rocky Marciano fait ses débuts chez les professionnels en 1947. Il enchaîne les succès, ce qui lui permet d’affronter un prestigieux adversaire : Joe Louis. Le 26 octobre 1951, il domine cette autre légende des rings, qu'il met K.O. au huitième round, ce qui marque la fin de la carrière de son adversaire du jour, âgé de trente-sept ans. Sa progression se poursuit et, tout naturellement, il se voir offrir une chance de conquérir le titre mondial des lourds. Le 23 septembre 1952, il affronte Jersey Joe Walcott à Philadelphie, et le bat par K.O. à la treizième reprise, redonnant aux Blancs un titre qui leur échappait depuis la défaite, le 22 juin 1937, de James Braddock face à Joe Louis.

     

    Rocky Marciano défend victorieusement son titre par six fois. Le 15 mai 1953, pour la revanche, il met Jersey Joe Walcott K.O. dès le premier round. La même année, il bat Roland LaStraza. En 1954, il défait par deux fois Ezzard Charles. Le 16 mai 1955, il bat Don Cockell. Rocky Marciano met un terme à sa carrière après une ultime victoire, le 21 septembre 1955, contre Archie Moore. Laissé vacant, le titre mondial des poids lourds sera conquis, le 30 novembre 1956, par Floyd Patterson qui met Archie Moore K.O. à la cinquième reprise. Le 31 août 1969, Rocky Marciano trouve la mort dans un accident d'avion."

     

    Pierre LAGRUE

     

    Afficher l'image d'origine 

    Résultat de recherche d'images pour "Rocky Marciano"

    Afficher l'image d'origine

     


    votre commentaire
  •  

    Le commencement

    Né le 17 janvier 1942 à Luisville dans le Kentucky de son vrai nom Cassius Clay, il

    découvre le monde de la boxe grâce à son mentor Joe Martin, entraîneur de boxe

    local qui pousse le jeune homme à se consacrer à ce sport.

    Comme Ali est doué, extrêmement doué, ce don unique lui fera gagner la médaille d'or dans la catégorie des mi-lourd lors des jeux olympiques de Rome en 1960.

    Il passe professionnel, et sous l'encadrement d'Angelo Dundee, le jeune Cassius fait parler de lui pour son style hors du commun, pour un boxeur de cette corpulence mais aussi, pour son franc parler et son sens de l'auto promotion.

    Sa carrière prend un sens significatif lorsqu'il bat contre toute attente le champion en titre lors d'un combat mémorable à Miami en 1964.

    C'est durant cette période qu'il rejoint la Nation de l'Islam et change son nom pour Mohamed Ali.

     

    . La légende est en marche, il est le champion incontesté de sa catégorie. "I am the greatest", martèle le jeune homme à quiconque souhaiterait le défier.

     

    Rien ou presque ne semble pouvoir arrêter ce champion au charisme inouï .

    Pourtant, en 1966, il refuse de servir dans l'armée américaine dans la guerre contre le Vietnam. On lui retire son titre de champion du monde.

    Il est jugé et condamné à 5 ans de prison, peine qu'il ne purgera pas néanmoins.

    C'est un Ali blessé qui manquera son retour face à Joe Frazier en 1971 au Madison

    Square Garden et c'est une longue route vers la reconquête de son titre qui l'attend.

     

    (source:https://www.over-blog.com/Mohamed_Ali_biographie-1095204201-art84383.html)

     

     

    Mohamed Ali

    Les plus grands combat de la légende

    1/Mohamed Ali (Cassius Clay) – Sonny Liston 1964

     

    1964, dans quelques mois Cassius Clay se convertira à l’Islam et se fera appeler Mohamed Ali. Le 24 février 1964, celui qui n’est pas encore désigné « The Greatest » défie le champion du monde des poids lourds en titre, l’homme aux mains de géant, Sonny Liston. Malgré la controverse, Clay sort vainqueur confrontation et devient, à 22 ans, champion du monde pour la première fois.

     

     

     

    2/Mohamed Ali – Sonny LIston 1965

     

    La revanche a lieu un an plus tard. Clay est devenu Ali, mais la polémique est encore plus marqué pour ce second combat. Liston tombe dès le première round, giflé par Ali, laissant planer un doute gênant pour ces deux champions. Pour aller plus loin, je vous conseille vivement le livre du journaliste Nick Tosches sur la vie de Sonny Liston « Night Train », pour sentir à quel point l’ombre de la mafia rôdait derrière ces combats.

     

     

     

    3/Mohamed Ali – Joe Frazier 1971

     

    Non, non et non le combat du siècle, ce n’est pas Ali contre Foreman à Kinshasa en 1974. Cette dénomination est exclusivement réservée à la triple confrontation entre Ali et « Smoking' » Joe Frazier, dont la première manche a eu lieu le 18 mars 1971 au Madison Square Garden de New York. Et à la surprise de beaucoup, sauf des puristes, c’est le challenger Frazier qui finit par l’emporter face à un Ali bien trop sûr de lui ce soir-là. Cette défaite – la première de sa carrière pro – n’empêchera pas Ali de remporter la revanche le 28 janvier 1974. Malgré cela, Frazier restera le Premier Homme à avoir fait tomber l’icône, non pas sur la scène médiatique mais par les poings. Joe Frazier est mort en 2011 d’un cancer, dans un relatif anonymat. Dans sa biographie, Ali écrivit à propos de son plus bel ennemi : « Si Dieu m’appelle pour accomplir la Guerre sainte, je veux me battre avec Joe Frazier à mes côtés » rendait peut être le plus bel hommage de l’histoire fait à un véritable géant de son sport.

     

     

     

    4/Mohamed Ali – Georges Foreman 1974

     

    40 ans jour pour jour avait lieu le mythique « Rumble in the Jungle » entre un Ali vieillissant et un jeune Foreman plein d’insolence et d’audace. Le combat a lieu a Kinshasa, a été repris dans de nombreuses oeuvres filmiques (Ali de Michael Mann ou magnifique documentaire « When we were Kings »). Fatiguant son adversaire tout au long du combat par ses esquives, Ali finit par l’emporter lors du 8e round, mettant KO son adversaire. 10 après son premier sacre face à Liston, Ali redevient alors champion du monde.

     

     

     

    5/ Mohamed Ali – Joe Frazier 1975

     

    La belle entre les deux titans a lieu à Manille. Outre l’atmosphère très lourde, l’ambiance autour du combat est également électrique voire explosive. En effet, Ali n’hésita pas à qualifier son adversaire « d’Oncle Tom », insulte suprême à l’époque. Au bout du plus grand match de l’histoire de la boxe, c’est bien Ali qui sort vainqueur même si les deux pugilistes seront hospitalisés à l’issue du combat. Ali vainqueur sait qu’il a eu en face de lui, probablement le plus beau de ses adversaires.

     

     

     

     (source:http://lesfreresjames.lesinrocks.com/2014/10/30/les-5-combats-mythique-de-mohamed-ali-the-greateast/)


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique